Le RAID CORD encore au top au Championnat d’Allier

Après 2 titres de champion de France de Tir à la Corde (Féminine et équipe mixte) obtenus au printemps dernier à Montagne Saint Emilion, le club de Raid Cord de Louroux-Hodement – Haut- Bocage a remis ça lors des championnats d’Allier qui se sont déroulés récemment à Molles en Montagne Bourbonnaise. Sur les 3 titres décernés, le Raid Cord en a récolté 2 et a pris une  3° place.

Fort d’un groupe regroupant 44 tireurs, ils ont présenté 6 équipes sur les 56 présentes à Molles, le club le plus représenté parmi tous les participants.

Au niveau des féminines, l’équipe 2 composée des filles les plus jeunes et aussi des moins lourdes de la compétition (444 Kg seulement pour 7 tireuses) a terminée 8° sur 19. Résultat plein d’espoir pour les années futures.

L’équipe 1, déjà championne de France, a très largement dominée les débats. Elle a gagné tous ses matchs très facilement, sans aucune défaite. Contre Beaulon en finale, elles se sont imposées en 2 manches sèches malgré un handicap de poids d’environ 100 Kg.

Chez les hommes, dans la catégorie de + 600 Kg, une seule équipe de Raid Cord était représentée. Elle a terminée 3° sur 16 mais elle peut se consoler d’être la seule équipe à avoir battu les « gros » de Chatel-Montagne, récent Champion de France et futur Champion d’Allier durant les phases de poule. Malheureusement des temps de tir un peu long ne lui ont pas permis d’accéder à la  poule finale et de concourir pour le titre de champion d’Allier.

Chez les moins de 600 Kg, Raid Cord présentait 3 équipes, dont une composée de 4 jeunes de 14 à 18 ans, qui a terminé 5° sur 22. Là aussi un excellent résultat pour l’avenir. L’équipe 2 a terminé quant à elle 12°. Quant à l’équipe 1, elle aussi,  a terminée championne d’Allier après un parcours parfait conclu  en finale par une victoire facile en 2 manches contre l’équipe de Verneix, fidèle adversaire.

Valérie Plasse, la jeune  présidente de Raid Cord depuis à peine 1 an, s’est félicitée de ce résultat exceptionnel mais elle a rappelé que cela n’était pas dû au hasard. Depuis 4 mois, à raison de 2 fois par semaine, l’ensemble des tireurs se retrouve au terrain d’entrainement de Louroux Hodement pour parfaire leur condition physique. Force, Détermination, Endurance sont les maitres mots de l’ensemble des tireurs âgés de 14 à 55 ans. Ces trophées sont la récompense de leur travail. Le club de Raid Cord est maintenant reconnu comme un vrai club sportif de renommée nationale. Il a d’ailleurs été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que sport de démonstration et il vient d’obtenir une subvention de la Fédération Nationale de Sport en Milieu Rurale pour financer une école de Tir à la corde à destination des jeunes.