Sécheresse 2020 – Recensement des sinistres

Le Maire informe la population que la commune procède actuellement à un recensement des désordres constatés suite au phénomène de « sécheresse / réhydratation des sols » de l’été 2020.

La sécheresse constatée depuis le début de cet été a engendré de nombreux désordres (fissures notamment) dans plusieurs propriétés situées sur la commune, en raison du phénomène de retrait – gonflement des argiles.

Dans ce cadre, la Municipalité envisage d’engager une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de la Préfecture.

Pour accompagner cette démarche, la commune recense actuellement toutes les personnes victimes d’un sinistre consécutif à la sécheresse.

 

Ainsi, toute personne concernée est invitée à se signaler au secrétariat de Mairie dans les meilleurs délais.

Pour ce faire, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est à transmettre à l’attention de Monsieur le Maire, sur papier libre ou à l’aide du formulaire inséré sur le site internet de la commune (voir ci-dessous). Ce document devra préciser la nature des bâtiments concernés ainsi que la nature des désordres constatés et devra être accompagné de quelques photos.

Ce recensement est important pour permettre d’avancer dans la procédure engagée et, le cas échéant, une prise en charge des dommages constatés par les compagnies d’assurances.

Il est précisé que cette démarche de recensement ne constitue pas une déclaration d’assurance et que les personnes concernées doivent, dès maintenant, déclarer les sinistres constatés auprès de leur assureur.

 

Merci d’envoyer vos courriers/photos avant le 15 novembre 2020 à l’adresse mail suivante : mairie-hautbocage03@orange.fr ou à l’adresse postale: Place de la Mairie – Maillet – 03190 HAUT-BOCAGE

FORMULAIRE DE RECENSEMENT DES SINISTRES